Quels sont les éléments importants dans un devis ? Comment s'y retrouver dans cette jungle juridique ? Les réponses dans cet article !
1) Les mentions légales
Diverses mentions légales doivent figurer sur un devis (il y en 16, très exactement). Toutes ne sont pas absolument indispensables pour un deal honnête, mais c'est mieux si on trouve : une date, une durée de validité, l'identification de l'entreprise, le détail du matériel qui sera utilisé, et surtout un prix global, sans frais cachés !
2) Le matériel
Alors évidemment, si vous faites appel à un DJ, c'est peut-être parce que vous n'êtes pas un(e) expert(e) en sonorisation ou en éclairage.
On a quand même 2-3 conseils pour vous :
- Vérifier si le matériel utilisé est détaillé : marque, modèle (d'enceinte, de projecteur ou autre matériel), nombre... C'est un indice du panachage du parc de matériel de votre prestataire. Soit il a un parc bien décliné, soit c'est un peu le bazar et vous ne savez pas si vous tomberez sur la Rolls des enceintes, ou sur la Fiat Multipla des projecteurs.
- Ne pas hésiter à jeter un œil sur la marque du matériel utilisé : si vous connaissez, c'est plutôt bon signe. Si la marque sonne vraiment "chinois" , cela peut valoir le coup de faire une rapide recherche sur Internet, ou de demander conseil à quelqu'un de confiance. Dites-vous qu'une enceinte c'est comme une voiture : ce n'est pas parce que c'est gros que ça roule bien. D'ailleurs, en la matière, les marques allemandes, italiennes et françaises ont plutôt bonne réputation.
3) Les horaires
Chaque prestataire a besoin de temps pour installer son environnement de travail. Pour un mariage par exemple, le traiteur aura tendance à arriver dès le matin pour tout installer. C'est pareil pour un DJ. Si des horaires précis sont indiqués, c'est un bon indicateur de son organisation : il aura pu déterminer à l'avance, en fonction du matériel proposé, un temps de montage et une marge de sécurité en cas de pépin.
4) Les conditions générales de prestation
Alors oui, c'est souvent écrit en tout petit et très barbant à lire. Mais c'est là que se trouve la substantifique moelle ! Horaire de fin, conditions financières, de résiliation, d'annulation... Il vaut mieux les lire avant, plutôt qu'avoir une mauvaise surprise après.
Enfin, attention aux clauses abusives : les prestataires ne sont pas tous juristes, et certaines clauses peuvent être légales dans un contrat entre professionnels, mais pas dans un contrat entre un professionnel et des particuliers (Google ou un ami juriste pourront vous aiguiller).
5) Pour aller plus loin
Vous pouvez visiter notre (tout nouveau) site ou même nous envoyer des mots doux à contact@awesome-party.com !
Comments